Nous avons réalisé l’aménagement d’un studio d’environ 53m². Notre client est un jeune homme actif de 35 ans, célibataire.
Il souhaite une ambiance de type « loft », moderne et chaleureuse. Il aime cuisiner et recevoir et souhaite une cuisine ouverte pour profiter de ses invités lors de ses soirées. Il lui arrive de ramener du travail à la maison, un coin bureau est donc indispensable.
Conformément aux attentes de notre client nous avons opté pour un style industriel dans le salon, donné par plusieurs éléments : les murs, les luminaires, les meubles et accessoires. Dans la chambre nous avons choisi des dégradés de gris pour un style moderne et chic.
Pour ce projet nous avons choisi de construire une mezzanine en métal pour garder l’esprit loft. Ainsi, des poutres en acier ont été scellées dans les murs porteurs afin de supporter les solives. Pour garantir la solidité de la structure et garder l’esprit industriel recherché, un poteau en acier, peint couleur rouge brique, a été posé entre les deux fenêtres. Une fois la structure du plancher constituée, nous avons placé des panneaux de plancher en bois. Une partie du garde corps est réalisée avec du placoplatre, l’autre est en verre et en acier.
Le sol de la mezzanine est recouvert de moquette de couleur grise.
Les escaliers en bois ont été construits sur mesure avec un coffrage sur la partie basse collée au mur afin d’y intégrer des rangements. L’escalier est volontairement massif, il est un élément majeur de décoration pour ce studio.
Nous avons ensuite structuré les espaces en installant les cloisons de la salle de bain au rez-de-chaussée, au fond de la pièce. Nous avons choisi des plaques de plâtre hydrofuges vertes, adaptées aux pièces humides. Nous avons également installé une porte à galandage avec un rail en aluminium.
Au rez-de-chaussée, nous avons posé un parquet en chêne avec un effet vieilli et des lames larges. Les murs on été peint avec un gris très clair hormis le mur face aux fenêtres où ont été posées des briquettes rouges. Pour séparer l’espace salon de la cuisine, nous avons placé un ilot central composé d’un bar et d’un caisson avec plan de travail.
La cuisine est composée d’élément en panneaux de particules mélaminés, dont les faces sont recouvertes de feuilles décor lisses. Les éléments bas sont de couleur gris foncé et ceux du haut d’une nuance plus claire. La crédence est en verre trempé laqué de couleur rouge brique.
Dans la salle d’eau : carrelage sol et murs. Au sol des carreaux aspect béton 45x45cm, couleur taupe. Sur les murs, carreaux 30x60cm, couleur beige. Au niveau de la douche, carreaux 30x60cm, couleur chocolat.
Au rez-de-chaussée, trois lampes halogènes ont été placées dans l’entrée, sous l’escalier et à côté du meuble TV. L’espace cuisine est éclairé par deux suspensions au-dessus de l’ilot et par des spots placés sous les éléments hauts.
Dans la salle de bain, nous installons un plafonnier et deux spots au-dessus du meuble haut.
Dans l’escalier, deux appliques branchées en va-et-vient permettent d’être allumées en bas et haut de l’escalier.
Sur la mezzanine, l’éclairage est assuré par un plafonnier à plusieurs ampoules et par une lampe posée sur le chevet à droite du lit. Une lampe a également été posée sur le bureau.