Aujourd’hui je vous propose un petit tuto ! J’ai testé la peinture pour la porcelaine… Les feutres peinture pour être plus précise. J’ai plein de petits projets en tête et j’ai eu envie de faire un petit test avant de me lancer plus sérieusement dans leur réalisation.
J’ai acheté des feutres porcelaine qui font de belles promesses : après cuisson, le motif ne bougera plus, même après plusieurs passages au lave-vaisselle. On trouve une jolie palette de couleurs et trois épaisseurs de pointes différentes chez Marabu. J’ai opté pour une pointe universelle et, vous le verrez plus bas, ce n’est pas la plus pratique !
On commence !
Pour réaliser un mug personnalisé vous aurez besoin de :
– Un mug (On en trouve partout, j’ai acheté celui-ci chez Hema)
– De feutres porcelaine (Là encore il en existe dans différentes marques)
– De washi tape
– De crayons à papier (un 6B si vous avez)
– Un motif à reproduire
– D’un peu de patience !
Première étape, on griffonne le dos de notre motif avec un crayon à papier. Plus il est gras, plus ce sera facile.
On fixe ensuite le motif sur le mug à l’aide su washi tape et on repasse le motif au crayon, comme quand on était petits ! N’hésitez pas à passer plusieurs fois pour le dépôt soit bien visible sur la tasse.
Lorsqu’on retire le papier, le motif apparaît ! Magie ! (enfin on s’en doutait un peu quand même…)
Il ne reste plus qu’à repasser au feutre porcelaine. Et c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais pas choisi la taille de pointe la plus optimisée pour ce que je voulais faire…
Mais pas de panique ! Tant qu’on n’a pas passé le mug au four, on peut tout effacer à l’eau très facilement ! J’ai donc recommencé l’opération en repassant cette fois au pinceau.
En cas de petite bavure, on peut gratter la peinture et repasser au feutre.
Lorsque l’on est satisfait, il faudra laisser sécher bien 24h avant de passer à la cuisson. Le lendemain j’ai donc modifié encore des milliards de fois les détails mon motif passé mon mug au four : 30 min à 110°.
Et voilà ! Mon premier mug personnalisé est terminé !
Bon, pour une première ce n’est pas si mal ! Je vais quand même investir dans un feutre à pointe fine… Ce sera beaucoup plus pratique pour le texte. On m’a conseillé également les feutres Sharpie qui sont apparemment pas mal pour ce genre de réalisations. Si vous avez des conseils et suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !
Jessica 19 h 18 min • 6 novembre 2016 •
Super idée! Tu me donnes vraiment envie d'essayer.